En effet nous rencontrons des déformations souvent majeures en flexion de poignet (en col de cygne) et des doigts et coup de vent cubital.
L’utilisation d’attelles rigides confectionnées en réduction est pratiquement inutilisable du fait de la difficulté de mise en place, où deux personnes sont nécessaires.
Le sujet souvent se défend d’une manière involontaire déjà à la vue de l’attelle puis à cause des raideurs et de la spasticité.
Ces tensions sont majeures à la mise en place des attelles et vont diminuer dans le temps, après vérification on constate de grands relâchement durant le sommeil.
Cette attelle, est aussi apprécié dans le temps post opératoire nécessitant un redressement progressif du poignet.
Le moulage se fait en flexion maxima du poignet en gardant une légère flexion fonctionnelle des doigts . Dans cette position, le sujet ne lutte pas contre une réduction intempestive.
La mise en flexion maxima du poignet provoque d’ailleurs un relâchement de tout le membre supérieur.
Le coup de vent cubital a été corrigé. La paume de la main est bien moulée et on repousse le premier métacarpien en abduction. Cette attelle est réalisée en polyéthylène 3 millimètre
La réalisation se fait en deux temps :
- moulage de la partie anti brachiale avec recouvrement des styloïdes radiales et cubitales.
- Moulage de la main avec recouvrement identique des styloïdes après avoir adapté la partie anti brachiale.
On prépare aussi une bande de 3 centimètres dans laquelle on pratique une lumière allongée.
Le montage de cette attelle est simple. L’articulation est réalisée à l’aide de deux rivets tubulaires sur les deux avancées sur les styloïdes. La bande est rivée au niveau de la paume avec deux rivets tubulaires. Une vis avec rondelle et écrou papillon termine ce montage.
Cette attelle est installée en flexion prononcée du poignet après la fixation des sangles de maintien On peut alors commence la mise en extension du poignet.
Celle-ci se fera progressivement, tout en respectant les réponses musculaires du sujet.